Tout ce qu’il faut faire au jardin au printemps. Démarrez les semis, sous abri ou en pleine terre selon la région dans laquelle vous vous trouvez et le climat. Finissez les plantations d’arbustes à racines nues avant la fin du mois de mars et terminez la taille des arbres fruitiers. Plantez également les premières vivaces en godets et commencez les semis d’annuelles rustiques. En bref, préparez l’arrivée des beaux jours, tout en profitant des premières floraisons de bulbes de printemps.
Les bons gestes pour les fleurs et arbustes
– Coupez ras les tiges de cornouillers sanguins qui commencent à ternir pour favoriser l’apparition de nouveaux rameaux colorés.
– Divisez vos grands sédums dès que leurs bourgeons ronds sont bien visibles. Avec une serpette ou un couteau bien aiguisé, fractionnez la souche en plusieurs morceaux d’au moins 7-8 bourgeons.
– Taillez le mahonia pour lui conserver une silhouette bien dense. Raccourcissez les tiges d’un quart à un tiers de leur longueur. Ne pratiquez cette taille que tous les 3-4 ans pour profiter de la fructification bleu marine.
– Apportez du sang séché aux camélias et rhododendrons. Cet engrais organique leur permet de conserver un feuillage bien vert. Avec un sol acide, c’est encore mieux.
– Faites vos premières jardinières de printemps : ne mettez pas de géraniums (il fait encore trop froid), mais des pensées, des primevères, des pâquerettes et des narcisses.
– Plantez les rosiers à racines nues, jusque mi-mars, dernier délai. Terminez aussi les plantations d’arbustes de haie.
Plantation de rosier à racines nues
– Plantez les vivaces en godets (sauf les iris) ou celles que vous divisez.
– Semez des annuelles rustiques début mars (pavots, bleuets, nigelles soucis).
– Nettoyez le tas de compost que vous videz. Étalez tout le compost mûr au pied de la haie, sur les massifs, au pied des arbustes.
– Bouturez les roses trémières, les euphorbes persistantes, les hydrangéas, les sureaux, les cassis, les cognassiers.
Au potager
– Semez les premiers légumes (radis, salade…) sous abri s’il fait encore froid. Puis, effectuez tous les semis de printemps: en petites quantités tous les 15 jours : les navets , les radis, les laitues, les carottes, la roquette. Semez aussi des capucines près des laitues : si les pucerons arrivent, c’est sur ces fleurs qu’ils iront en premier.
– Semez quelques choux dans un coin abrité du jardin pour obtenir une douzaine de plantes, qu’ils soient fleur, brocoli, rave ou de Bruxelles, mais aussi des laitues, des poireaux, des céleris et quelques oignons rouges.
– Ouvrez vos tunnels ou châssis le jour, fermez-les la nuit. Secouez de temps en temps les voiles de forçage, moins efficaces quand ils sont très humides.
– En climat doux, réservez un coin au chaud de votre véranda pour semer les tomates, les piments, et pour les plus habiles, les aubergines.
– Finissez de préparer les massifs et le potager. Nettoyez les derniers débris, décompactez à la grelinette, commencez à planter des salades.
– Désherbez les parties laissées en terre nue depuis l’automne.
– Broyez sur place et enfouissez les engrais verts semés à l’automne
– Prévoyez des semis de soucis et de tagètes, pour noyer les légumes dans les fleurs.
Au verger
– Plantez un sureau, c’est l’arbre providentiel des insectes auxiliaires. Il se multiplie très simplement par bouture.
– Faites encore quelques boutures de groseillier ou de cassis. Un simple bâton de 20 cm, planté en terre, et ça reprend.
– Refaites un traitement de protection au cuivre contre la cloque du pêcher, après la floraison.
– Terminez la taille des arbres fruitiers avant la mi-mars.
– Traitez les pêchers contre la cloque, en fin d’automne, avec une bouille nantaise (soufre et chaux).
– Désherbez le pied des jeunes sujets (plantés il y a moins de 5 ans).
– Taillez sans faute la vigne avant la fin mars, surtout si le temps est chaud.